mardi 5 mai 2009

Le sel de Bolivie

Le passage de la frontiere depuis l´argentine s´avere tres facile (5 mins pour avoir 2 tampons) et aussitot la physionomie des gens change. Les femmes portent des tenues traditionnelles multicolores, chapeau melon et deux longues nattes.



Une journee dans les canyons de Tupiza ou l´on deguste la specialite locale, les tamales (chausson de farine de mais fourre a la viande de lama) et c´est parti pour 4 jours de 4x4 (entre 3000 m et 5000 m d´altitude) et 1300 kilometres pour atteindre le salar d´Uyuni.



Les pistes rocailleuses nous menent le long de lagunes verte et rouge ou se pressent de nombreux flamants rose avant de traverser des deserts de sable et de pierres, quelques geysers et a l´horizon le volcan Avaroa crachant sa fumee blanche. On apercoit plusieurs vigognes et lamas, seuls animaux capables de supporter la temperature de -15 la nuit.



On atteind le Salar d´Uyuni (12 000 km2 et 100% sel) et ses lisieres de sel qui se dessinent sur le sol nous donnent l´impression d´etre au centre d´un puzzle geant tout blanc. Notre 4x4 roule dans cette infinite de blanc ou il est difficile de se reperer, rien a l´horizon et pas d´autres vehicules, c´est grandiose ! Jusqu´a ce qu´on se retrouve ´´enselés´´ dans le salar, car dessous le sel c´est de la boue, heureusement notre chauffeur est debrouillard et apres une heure d´effort on repart.


On passe une nuit a Uyuni et la seule chose qui nous motive a rester dans cette ville c´est la douche chaude tant attendue. Nous sommes a Potosi. le Sucre c est pour demain.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin le coucou de limoges vous invite à écouter sa mélodie du printemps . recevez aussi l'odeur de quelques clochettes de muguet et pour gigi de l'herbe tendre du Limousin.Encore quelques semaines pour continuer vos découvertes que nous suivons avec bp de plaisir.
GROS BISOUS et à très bientot.
B.et MF.

Anonyme a dit…

Bonjour Emilie et Alexis
Merci de vos commentaires.Tjrs super heureux de vs lire.Les flamants roses:J'ADORE.Par contre, vs tamales,BERCK!!!Pauvres lamas...ces camélidés ne demandent qu'à vivre.Enfin,ns ne smes pas tous végétariens,il faut respecter le choix de chacun.Vs semblez être les Rois du Monde sur les rochers! Photos tjrs très attendues.Bises de Viviane et de Gérard.

Anonyme a dit…

pour les vegetariens il y a aussi de tres bonnes specialites comme les humitas (farine de mais et fromage) ou encore des plats a base de quinoa.
a+e

Anonyme a dit…

merci aux poetes de limoges!
c´est vrai qu´ici gigi a du mal a trouver de l´herbe verte. Pas de muguet pour notre 1er mai mais c´etait aussi la fete du travail en bolivie.
a+e

Anonyme a dit…

Chers Emilie et Alexis
Espère que vs allez bien.Plus que 2mois...j'en connais qui vs attendent impatiemment.Ils st à St georges ce w-end.Ns avons été très gâtés:apéro "sage",muguet Limousin(super parfumé),radis et laitue à gogo.Hé oui,tes parents st Géniaux! tjrs heureux de les revoir.Bonne route à...trois car ns ne devons pas oublier Gigi. Bises de Viviane et de Gérard.

Anonyme a dit…

Imaynalla kasanki?

Pachi par « fotographia »

Ratukama, (marq'ay)

Ripusani,

DML

Anonyme a dit…

trop fort l equipe de ste cecile, vous maitrisez mieux le quetchua que nous !

a+e

Anonyme a dit…

nous aussi on sera content de retrouver les produits du jardin de los padres.
a+e